Passage "obligatoire" par la cathédrale lors de la visite de Vannes, les vitraux sont nombreux et superbes (j'ai toujours aimé les vitraux et j'aime donc beaucoup les photographier), une très belle chapelle également.
Un esprit magique se dégage de cette cathédrale pleine de charme. Magnifiques vitraux, pierre sombre puis d’un coup une alcôve toute blanche et vide qui laisse place à la réflexion. Un orgue surmonté d’une grosse horloge, des chants,... on s’y sent bien même lorsqu’on n’est pas croyant.
La cathedrale est belle et atypique avec les ajouts au cours du temps.
On a pu vivre une belle messe de la Toussaint, signée et retransmise en radio, célébrée par l'évêque de Vannes.
Le tour de l'église est assez sommaire (d'autant plus qu'il y avait des travaux) mais les chapelles y sont bien décorées.
Je serais sûrement partial car je suis de temps en temps guide bénévole. La restauration intérieure est interrompue car le cloître est en fin de restauration et à absorbe beaucoup de finances (il devrait ouvrir en septembre 2019). Les tours extérieures sont claires car elle ne sont pas d'époque, mais d'inspiration Violet Leduc les anciennes se sont écroulées après le manque d'entretien (post-revolution). Mais l'intérieur si sombre soit-il comporte de merveilleux détails. La partie romane, la tapisserie monumentale du XI etrc..
La cathédrale est très belle de l'extérieur, assez modeste à l'intérieur.
Les vitraux sont sublimés lors de la présence du soleil.
J'ai préféré son extérieur, sa façade, le petit jardin derrière et la lanterne (bâtiment l'extérieur)
Une très belle église, un peu moins enlaidie que la moyenne par les objets modernes: certes les mêmes lampadaires affreux qu'à la cathédrale de Périgueux et une expo (très intéressante sur le Saint Suaire) mais d'un autre côté des signes qui invitent au silence et à la prière, bienvenus dans la maison de Dieu, surtout dans un endroit aussi touristique.
Très agréable visite. En plus de ce magnifique lieu, tout un exposé sur le linceul du Christ. Entre hypothet recherches scientifiques. Très intéressant qu'on soit croyant ou non.