La cathédrale St Pierre a conservé pour grande partie son style roman sur les 5 siècles de construction et transformation. Le maître des lieux est Saint Vincent Ferrier né à Valence et décédé à Vannes, enterré dans le choeur de la cathédrale. On y trouve une dizaine de chapelles et de nombreuses sculptures sur bois entourant le choeur.
C un joli bâtiment ouvert toute l année, mais les messes ne se déroulent qu' à la belle saison. C la froideur du tombeau gothique qui saisit des le nartex. Il faut visiter ce grand vaisseau de prière et admirer les proportions de la nef,les chapelles latérales sont à voir ainsi que les vitraux, un must de la place.
Un édifice remarquable. Un très belle espace hors du temps au cœur du quartier historique de Chalon-sur-Saône qui offre toujours à tous ceux qui viennent s'y recueillir un moment de calme. On peut seulement souhaiter encore d'avantage de médiation afin de partager et rendre plus amplement accessible l'histoire et les spécificités architecturales de ce monument.
Monument plus intéressant qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. Il faut explorer et passer sur l'ambiance un peu sombre de l'intérieur pour dénicher des pépites comme la chapelle Lamoureux et ses fresques ou le vitrail de l'Apocalypse, dans un discret passage. Le cloître, magnifiquement restauré, comprend une galerie entièrement reconstituée par une artiste contemporaine qui a fait un travail extraordinaire.