L'actuelle cathédrale de Riez, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption et à Sainte Maxime – premier évêque connu du diocèse – est la troisième de la commune. Le premier fut construit au Ve siècle sur les thermes de l’époque impériale romaine. La seconde est l'actuelle chapelle de la colline Sainte-Maxime, devenue digne au XIIe siècle. Les transferts témoignent du développement antérieur de la population de Riez, qui, dès le XIIe siècle, abandonnait la colline en raison de sa situation actuelle, entre celle-ci et la rivière Colostre.
C'est à la fin du XVe siècle que l'évêque Marc Lascaris de Tende décide de construire une nouvelle cathédrale car celle de Sainte-Maxime a été gravement endommagée après les guerres précédentes et, en outre, il laisse détruire l'originale - la d'abord, Notre-Dame du Siège – pour apporter ses pierres au nouveau bâtiment.
Du temple construit au XVIe siècle, il ne reste que l'abside et le clocher, car en 1842 la majeure partie de la nef est tombée et, après avoir été reconstruite, elle a coulé à nouveau en 1952. À cette époque, elle n'était déjà qu'une simple église paroissiale, car le siège épiscopal fut supprimé en 1801, annexant le diocèse à celui de Digne-les-Bains.